Une aide inestimable!
Les élèves profitent d’un excellent encadrement disciplinaire et pédagogique. Plusieurs enseignants et professionnels les accompagnent et les guident dans leur cheminement.
Enseignants ressources
Les enseignants ressources interviennent auprès des élèves en difficulté en assumant un rôle de suivi scolaire et d’aide. Ils soutiennent les nouveaux enseignants dans la gestion de classe et l’application du code de vie, ils recueillent des données auprès des enseignants pour définir les besoins et les capacités de l’élève ou pour déceler ses difficultés. Ils peuvent également faire du coenseignement avec leurs collègues ayant plusieurs élèves en difficultés dans leur classe. |
|
Conseillère en orientation
Aide les élèves à faire des choix de carrière. Les renseigne sur les avenues professionnelles qui leur sont offertes, sur les écoles de métiers et les cégeps ainsi que sur les préalables requis pour accéder aux champs d’études souhaités. |
Caroline Quidoz Local 200 (3 jours/semaine) 514 596-5280, poste 6384 |
Psychoéducateur
Coordonne le service des techniciens en éducation spécialisée. Accueille les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation. Procède aux évaluations psychosociales des élèves en difficulté et apporte un soutien direct aux élèves ayant des troubles d’adaptation et à leurs enseignants. |
Dennys Rivera
Local 317C |
Travailleuse sociale du CLSC
Établit un lien entre l’élève, la famille et les services professionnels externes à l’école (CSSS, DPJ, gouvernement, etc.). Procède à des évaluations, du suivi et de l’accompagnement auprès des élèves et de leur famille. |
À nommer
(Mardi) Local 205 |
Technicien en informatique
Soutient les enseignants et élève dans leurs besoins technologiques de toute sorte. Aide à la gestion des dossiers TIC, met à jour et entretien le parc informatique et technologique de l’école. |
Hakim Hamdane |
Infirmière du CLSC
Fait de la prévention en santé. Offre des consultations individuelles, des interventions en soins infirmiers, du dépannage (besoins particuliers) et de la formation sur la santé et la sexualité. |
Christelle Vincendeau Local 205 |
Techniciennes en éducation spécialisée
Participent aux études de cas et à la mise en place de stratégies pour les élèves en difficulté dans leur classe. Accompagnent les élèves et le personnel dans la mise en place des plans d’intervention afin de soutenir les élèves dans leur réussite. |
Edna Dorléans, Mariam Ouahrig et Nathalie Marier Local 208 |
Surveillants d’élèves
Assure la sécurité des élèves dans les déplacements et la surveillance des activités étudiantes. Lorsqu’un élève doit quitter sa classe pour rencontrer un intervenant ou prendre un temps d’arrêt, il sera accompagné ou surveillé par le ou la surveillant (e) d’élève. |
Samia Abbassa et Hèdi Ayadi
|
Techniciennes en travaux pratiques
Soutiennent les enseignants et les élèves pendant les activités de laboratoires scientifiques et de technologie. |
Sylvie Danet et Djamila Kada Local 304 |
Technicienne en loisirs
Coordonne le conseil étudiant et soutient les élèves qui souhaitent organiser des activités étudiantes ou qui veulent y participer. Agit aussi en tant que personne-ressource qui écoute et qui peut diriger les élèves en cas de besoin. |
Cathy McKenven Le Café des mondes |
Technicien en documentation
Accompagne les élèves dans leur choix de lecture et leur donne aussi des conseils pour les travaux scolaires. |
Nadia Chachoua Bibliothèque (2,5 jours/semaine) |
Intervenante en prévention de la toxicomanie
Sensibilise et éduque les élèves afin de les outiller à faire des choix judicieux pour une meilleure qualité de vie. Offre aux élèves vivant des problèmes de toxicomanie des services d’intervention selon l’approche de réduction des méfaits et l’approche motivationnelle. Informe et soutien l’entourage des personnes vivant des problèmes de toxicomanie. Suivi confidentiel et volontaire. |
Laura Seiller (2,5 jours/semaine) |
ÉQUIPE TSA
|
|
Psychoéducatrice Coordonne le service des techniciens en éducation spécialisée et apporte un soutien direct aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et à leurs enseignants. |
Émilie Desrochers Local 100E |
Orthophoniste Accompagne les élèves ayant un TSA qui nécessitent un suivi professionnel en ce qui a trait au langage et à la compréhension de celui-ci. |
À nommer Local 100E (2 jours/semaine) |
Techniciennes en éducation spécialisée TSA et préposée aux élèves handicapés Supportent en tout temps les enseignants en classe spéciale TSA. Applique les stratégies inscrites au plan d’intervention de l’élève et participe à l’élaboration de celui-ci en collaboration avec les enseignants, la psychoéducatrice et la direction. |
Louise Gagné, Marie-Josée Mathieu, Alexandrine Desbiens, Caroline Coutu, Marika Arsenault et Wisline Milhomme (TES) et Cristina Abrego (PEH) |