Règlements

Un climat de respect et d’entraide


À l’école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse, où élèves et employés peuvent coopérer dans le respect et l’entraide. Où chacun comprend le rôle qu’il a à jouer pour sa propre réussite, mais aussi l’impact de son attitude sur le bien-être et la réussite des autres. Où chacun a le droit d’être respecté dans ce qu’il est et d’être encouragé à toujours s’améliorer.

Pour contribuer à ce bon climat, voici les principaux règlements que chaque élève doit connaître et suivre :

Code de vie

Notre code de vie précise le cadre général dans lequel nous vivons ensemble et qui permet à l’élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités. Il contient les normes de conduite à adopter.

En voici quelques-unes :

  • Respect de soi : me respecter, c’est tenir compte de mes droits, de mes obligations et de mes responsabilités envers moi-même; c’est aussi me reconnaître et m’estimer en me considérant important et capable de m’aimer et, de ce fait, inciter les autres à me respecter.
  • Respect des autres : respecter autrui, c’est faire attention aux autres et leur permettre de vivre en paix à côté de moi; c’est avoir de bonnes relations avec eux et tenir compte de leurs besoins et de leurs droits, c’est faire attention à leurs objets et à leur bien-être.
  • Respect de l’environnement : le milieu dans lequel je vis ainsi que les lieux qui l’entourent et les objets qui en font partie constituent mon environnement. Respecter mon environnement, c’est garder propres les locaux où je vis, les meubles et les objets que j’utilise. Je peux également participer à l’amélioration de mon environnement en y apportant mes idées.

Au début de chaque année scolaire, les élèves et leurs parents signent le code de vie, s’engageant ainsi à le respecter. Pour sa part, l’école Évangéline s’engage à respecter le droit des élèves à l’apprentissage, à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté.

Téléchargez notre code de vie

Retour au haut de la page

Code vestimentaire

L’élève est tenu de respecter le code vestimentaire, c’est-à-dire :

  • Port du chandail ou de la veste identifiés au logo de l’école – si un T-Shirt est porté sous le chandail ou la veste, celui-ci doit être de couleur neutre (blanc, noir, gris).
  • Port d’un pantalon ou d’un bermuda acheté à la compagnie d’uniforme. Il n’y a aucune jupe dans l’uniforme scolaire de l’école.
  • Absence de tout couvre-chef (bandeau, tuque, casquette, foulard…) dès l’arrivée à l’école (entre les deux portes).

Retour au haut de la page

Fournitures scolaires

AU 2e cycle du secondaire, il n’y a pas de liste de fournitures scolaires, car les horaires des élèves sont trop variés. Ils doivent se procurer du matériel de base (crayons, feuilles mobiles, etc.) et chaque enseignant fera ses demandes spécifiques en début d’année.

Retour au haut de la page

Absences et retards

Au deuxième cycle du secondaire, l’élève ponctuel augmente ses chances de réussite et acquiert des habitudes qui le serviront au travail. L’école Évangéline encourage cette prise en main par l’élève.

Ainsi, un élève en retard ou absent doit se présenter au secrétariat de son niveau et faire estampiller son agenda.

Procédure dans le suivi des retards (par bulletin) :

  • 1er retard : comptabilisé
  • 2e retard : comptabilisé
  • 3e retard : comptabilisé
  • 4e retard et suivants : retenue systématique

L’élève doit se présenter à sa retenue à l’heure. Toute absence à une retenue entraîne une double retenue.

Toute accumulation de retards ou d’absences entraîne une communication avec un parent. Les sanctions peuvent être :

  • Des travaux communautaires
  • Une retenue (matin, soir, journée pédagogique ou le samedi)
  • Une suspension avec travaux

Retour au haut de la page

L’agenda scolaire

L’agenda est remis à l’élève en début d’année. Son coût est indiqué sur la première facture de l’année scolaire.

Retour au haut de la page

Carte scolaire

Chaque élève doit se procurer une carte scolaire en début d’année. Des frais s’appliquent.

Retour au haut de la page