Un climat de respect et d’entraide
À l’école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse, où élèves et employés peuvent cohabiter dans le respect et l’entraide. Où chacun comprend le rôle qu’il a à jouer pour sa propre réussite, mais aussi l’impact de son attitude sur le bien-être et la réussite des autres. Où chacun a le droit d’être respecté dans ce qu’il est et d’être encouragé à toujours s’améliorer.
Pour contribuer à ce bon climat, voici les principaux règlements que chaque élève doit connaître et respecter :
- Code de vie
- Code vestimentaire
- Fournitures scolaires
- Absences et retards
- Agenda scolaire
- Carte scolaire
Code de vie
Notre code de vie précise le cadre général dans lequel nous vivons ensemble et qui permet à l’élève de développer son autonomie et son sens des responsabilités. Il contient les normes de conduite à adopter.
En voici quelques-unes :
- Respect de soi : me respecter, c’est tenir compte de mes droits, de mes obligations et de mes responsabilités envers moi-même; c’est aussi me reconnaître et m’estimer en me considérant important et capable de m’aimer et, de ce fait, inciter les autres à me respecter.
- Respect des autres : respecter autrui, c’est faire attention aux autres et leur permettre de vivre en paix à côté de moi; c’est avoir de bonnes relations avec eux et tenir compte de leurs besoins et de leurs droits, c’est faire attention à leurs objets et à leur bien-être.
- Respect de l’environnement : le milieu dans lequel je vis ainsi que les lieux qui l’entourent et les objets qui en font partie constituent mon environnement. Respecter mon environnement, c’est garder propres les locaux où je vis, les meubles et les objets que j’utilise. Je peux également participer à l’amélioration de mon environnement en y apportant mes idées.
Au début de chaque année scolaire, les élèves et leurs parents signent le code de vie, s’engageant ainsi à le respecter. Pour sa part, l’école Évangéline s’engage à respecter le droit des élèves à l’apprentissage, à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté.
Code vestimentaire
L’élève est tenu de respecter le code vestimentaire, c’est-à-dire :
- Port du chandail ou de la veste identifiés au logo de l’école – si un T-Shirt est porté sous le chandail ou la veste, celui-ci doit être de couleur neutre (blanc, noir, gris).
- Port d’un pantalon ou d’un bermuda sans logo de couleur noire, bleu marin ou gris. Il n’y a aucune jupe dans l’uniforme scolaire de l’école.
- Absence de tout couvre-chef (bandeau, tuque, casquette, foulard, …) dès l’entrée à l’école.
Fournitures scolaires
Élèves du régulier (3e secondaire)
Voici la liste des fournitures scolaires pour tous les élèves de 3e secondaire : Liste de matériel – 3e secondaire
Élèves du régulier (4e et 5e secondaire)
Au 2e cycle du secondaire, il n’y a pas de liste de fournitures scolaires, car les horaires des élèves sont trop variés. Ils doivent se procurer du matériel de base (crayons, feuilles mobiles, etc.) et chaque enseignant fera ses demandes spécifiques en début d’année.
Élèves en classe spécialisée TSA
Comme nos élèves en classe TSA sont dans des classes fermées, ceux-ci ont des listes de fournitures scolaires. Les voici:
- Classes PFEQ
- Classe FPT 1
- Classe FPT 2-3
Absences et retards
Absences
Même au 2e cycle du secondaire, les parents doivent motiver l’absence de leur enfant pour chaque période de cours manquée. Pour ce faire, ils peuvent utiliser le portail Mozaïk parent ou appeler la réception de l’école au 514-596-5285 poste 6380.
Toute absence pour voyage n’est pas considérée comme une absence motivée.
IMPORTANT: Ne pas donner le mot de passe à votre enfant afin d’éviter qu’il motive ses absences sans votre consentement.
Retards
Au 2e cycle du secondaire, l’élève ponctuel augmente ses chances de réussite et acquiert des habitudes qui le serviront sur le marché du travail. L’école Évangéline encourage cette prise en main par l’élève.
Ainsi, un élève en retard non motivé doit se présenter à la cafétéria de l’école et attendre 30 minutes avant d’intégrer sa classe. Il sera accompagné d’un intervenant de l’école afin de nous assurer qu’il s’y dirige rapidement. Cela évite des dérangements répétitifs en classe et assure un climat propice aux apprentissages pour l’ensemble de nos élèves.
Procédure dans le suivi des retards :
|
Toute accumulation de retards ou d’absences entraîne une communication avec un parent et des conséquences qui peuvent être :
- Une retenue (matin, soir ou journée pédagogique)
- Une feuille de route
- Une suspension à l’interne avec travaux
- Une suspension à l’externe avec travaux
- Une référence à un professionnel
L’agenda scolaire
L’agenda est remis à l’élève en début d’année. Son coût est indiqué sur la première facture de l’année scolaire. L’élève doit l’avoir avec lui en tout temps. S’il le perd, il doit s’en procurer un nouveau et payer les frais.
Carte étudiante
Chaque élève doit se procurer une carte étudiante en début d’année. La photo est prise lors de la rentrée administrative du mois d’août (23 août 2024). Des frais s’appliquent.
Cette carte étudiante est obligatoire pour que l’élève puisse avoir sa carte OPUS.